1. Le groupe nominal (GN)
Le groupe nominal est un ensemble de mots organisés autour d’un nom. Il peut être très simple ou un peu plus complexe. Voici 5 exemples avec des phrases complètes :
1. Le chien aboie toute la nuit.
(GN = "Le chien" : déterminant + nom).
2. Une pomme rouge est posée sur la table.
(GN = "Une pomme rouge" : déterminant + nom + adjectif).
3. Les élèves de la classe sont attentifs.
(GN = "Les élèves de la classe" : déterminant + nom + complément du nom).
4. Mon meilleur ami m’a offert un cadeau.
(GN = "Mon meilleur ami" : déterminant + adjectif + nom).
5. Un livre passionnant est disponible à la bibliothèque.
(GN = "Un livre passionnant" : déterminant + nom + adjectif).
Le GN peut être "sujet", "COD", "COI", ou même "complément circonstanciel". Par exemple : "Le chien aboie" (sujet).
2. Le groupe verbal (GV)
Le groupe verbal est construit autour d’un verbe. Il exprime l’action ou l’état du sujet. Voici 5 exemples avec des phrases complètes :
1. Il mange une pomme tous les matins.
(GV = "mange une pomme" : verbe + COD).
2. Elle court rapidement pour attraper le bus.
(GV = "court rapidement" : verbe + adverbe).
3. Nous donnons un cadeau à notre ami pour son anniversaire.
(GV = "donnons un cadeau à notre ami" : verbe + COD + COI).
4. Tu es heureux de réussir ton examen.
(GV = "es heureux" : verbe + attribut du sujet).
5. Ils partent en vacances demain.
(GV = "partent en vacances" : verbe + complément circonstanciel).
Le GV est le cœur de la phrase. Par exemple : "Il mange une pomme".
3. Le groupe prépositionnel (GP)
Le groupe prépositionnel commence toujours par une préposition (à, de, dans, sur, etc.). Il apporte des précisions sur le lieu, le temps, la manière, etc. Voici 5 exemples avec des phrases complètes :
1. Le chat joue dans le jardin toute la journée.
(GP = "dans le jardin" : préposition + GN).
2. Elle habite à côté de l’école.
(GP = "à côté de l’école" : préposition + GN).
3. Nous avons préparé un gâteau pour mon anniversaire.
(GP = "pour mon anniversaire" : préposition + GN).
4. Il a réussi sans hésitation.
(GP = "sans hésitation" : préposition + nom).
5. Elle travaille avec beaucoup de soin.
(GP = "avec beaucoup de soin" : préposition + adverbe + GN).
Le GP est souvent un complément circonstanciel. Par exemple : "Il joue dans le jardin".
4. Le groupe adjectival (GAdj)
Le groupe adjectival est centré autour d’un adjectif. Il peut être accompagné d’un adverbe ou d’un complément. Voici 5 exemples avec des phrases complètes :
1. Ce garçon est très grand pour son âge.
(GAdj = "très grand" : adverbe + adjectif).
2. Je suis heureux de te voir enfin.
(GAdj = "heureux de te voir" : adjectif + complément).
3. Ce film est incroyablement rapide.
(GAdj = "incroyablement rapide" : adverbe + adjectif).
4. Il est fatigué après le match.
(GAdj = "fatigué après le match" : adjectif + complément).
5. Elle est un peu timide en public.
(GAdj = "un peu timide" : adverbe + adjectif).
Le GAdj qualifie souvent un nom. Par exemple : "Un garçon très grand".
5. Le groupe adverbial (GAdv)
Le groupe adverbial est formé autour d’un adverbe. Il peut être modifié par un autre adverbe. Voici 5 exemples avec des phrases complètes :
1. Il court très lentement pour ne pas se fatiguer.
(GAdv = "très lentement" : adverbe + adverbe).
2. Elle vient assez souvent nous rendre visite.
(GAdv = "assez souvent" : adverbe + adverbe).
3. Tu parles trop vite, je ne comprends pas.
(GAdv = "trop vite" : adverbe + adverbe).
4. Nous mangeons presque toujours ensemble.
(GAdv = "presque toujours" : adverbe + adverbe).
5. Il chante vraiment bien depuis qu’il a pris des cours.
(GAdv = "vraiment bien" : adverbe + adverbe).
Le GAdv modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe. Par exemple : "Il court très lentement".
6. Le groupe infinitif (GInf)
Le groupe infinitif est un ensemble de mots organisés autour d’un verbe à l’infinitif. Il peut inclure des compléments ou des modificateurs.
Exemples :
1. Apprendre à nager est essentiel.
(GInf = "Apprendre à nager" : verbe à l’infinitif + complément).
2. Il veut partir en vacances.
(GInf = "partir en vacances" : verbe à l’infinitif + complément).
3. Lire un livre me détend.
(GInf = "Lire un livre" : verbe à l’infinitif + COD).
7. Le groupe participial (GPart)
Le groupe participial est formé autour d’un participe présent ou passé. Il peut fonctionner comme une proposition subordonnée ou comme un complément.
Exemples :
1. Ayant fini ses devoirs, il est sorti jouer.
(GPart = Ayant fini ses devoirs : participe présent + complément).
2. Surpris par la pluie, ils ont couru.
(GPart = "Surpris par la pluie" : participe passé + complément).
3. Épuisé après la course, il s’est reposé.
(GPart = "Épuisé après la course" : participe passé + complément).
8. Le groupe conjonctif (GConj)
Le groupe conjonctif est introduit par une conjonction de subordination (que, quand, si, parce que, etc.). Il forme une proposition subordonnée.
Exemples :
1. Je pense que tu as raison.
(GConj = "que tu as raison" : conjonction + proposition).
2. Il partira quand il aura fini.
(GConj = "quand il aura fini" : conjonction + proposition).
3. Si tu viens, nous irons au cinéma.
(GConj = "Si tu viens" : conjonction + proposition).
9. Le groupe interjectif (GInterj)
Le groupe interjectif est formé autour d’une interjection (oh, ah, hélas, etc.). Il exprime une émotion ou une réaction.
Exemples :
1. Oh là là ! C’est incroyable !
(GInterj = "Oh là là !" : interjection).
2. Hélas, il a perdu son match.
(GInterj = "Hélas" : interjection).
3. Ah bon ? Tu es sûr ?
(GInterj = "Ah bon ?" : interjection).
10. Le groupe pronominal (GPro)
Le groupe pronominal est un ensemble de mots organisés autour d’un pronom. Il peut inclure des déterminants ou des compléments.
Exemples :
1. Celui-ci est plus grand.
(GPro = "Celui-ci" : pronom démonstratif).
2. Quelqu’un de gentil m’a aidé.
(GPro = "Quelqu’un de gentil" : pronom indéfini + complément).
3. Ceux que j’aime sont là.
(GPro = "Ceux que j’aime" : pronom démonstratif + proposition relative).
11. Le groupe numéral (GNum)
Le groupe numéral est formé autour d’un numéral (chiffre ou nombre). Il peut inclure des compléments ou des modificateurs.
Exemples :
1. Trois chats jouent dans le jardin.
(GNum = "Trois chats" : numéral + nom).
2. Le deuxième de la liste est absent.
(GNum = "Le deuxième de la liste" : numéral + complément).
3. Plus de dix personnes sont venues.
(GNum = "Plus de dix personnes" : numéral + complément).
12. Le groupe exclamatif (GExcl)
Le groupe exclamatif exprime une émotion forte ou une exclamation. Il peut inclure des adverbes, des adjectifs ou des interjections.
Exemples :
1. Quelle belle journée !
(GExcl = "Quelle belle journée !" : adjectif exclamatif + GN).
2. Comme il est grand !
(GExcl = "Comme il est grand !" : adverbe exclamatif + proposition).
3. Quel courage !
(GExcl = "Quel courage !" : adjectif exclamatif + nom).
Conclusion
En plus des cinq groupes principaux (GN, GV, GP, GAdj, GAdv), il existe d’autres groupes qui enrichissent la structure des phrases. Ces groupes permettent d’exprimer des nuances, des émotions ou des relations complexes entre les idées. En les maîtrisant, vous pourrez analyser et construire des phrases encore plus variées et précises. Alors, à vous de jouer !