La phrase est une succession de mots ayant le rôle de représenter nos
idées, nos sentiments et nos émotions. Cet assemblage de mots est régi
par des règles syntaxiques et grammaticales et suit des considérations
sémantiques.
Étudier la construction de la phrase dans une langue vous permet de
savoir comment s'exprimer correctement à l'oral et à l'écrit et comment
analyser un contenu linguistique, pour un apprentissage réfléchi,
méthodique et fructueux de la langue française.
Cet article vous ouvre la voie à une étude systémique élargie de la
phrase en français.
Commençons !
Table des matières
1. Les types de phrase
1.2. La phrase déclarative
1.2. La phrase interrogative
1.3. La phrase exclamative
1.4. La phrase impérative
2. Les formes de phrase
3. Les structures de phrases
3.1. La phrase simple
3.2. La phrase complexe
3.2.1. La coordination
3.2.2. La juxtaposition
3.2.3. La subordination
3.2.3.1. La subordination relative
3.2.3.2. La subordination complétive
3.2.3.3. La subordination circonstancielle
Les types de phrase
La phrase déclarative
La phrase déclarative renseigne, raconte, décrit, indique, répond,
explique, annonce ...etc. Elle se termine par un point. Dans la phrase
déclarative, le sujet est placé avant le verbe.
Exemples
- Sami a perdu sa trli>
- Je cherche la maison des jeunes, s'il vous plaît.
- Je veux que tu m'indiques le lieu où tu as mis les marchandises.
- Il faut que vous soyez ponctuels.
- Mon ami viendra demain.
La phrase interrogative
La phrase interrogative sert à poser une question. Elle se termine par
un point d'interrogation.
Exemples
- Le temps (Quand voyageras-tu ?)
- Le lieu (Où est tu allé ?)
- La cause (Pourquoi ne m'as-tu rien dit ?)
- La manière (Comment vas-tu trouver la solution ?)
- La quantité (Combien as-tu d'amis ?)
- Le prix (Combien coûte cette excursion ?)
- Le sujet (Qui fait ce bruit) (Qu'est-ce qui fait ce bruit ?)
- L'objet (Qu'est-ce que tu fabriques ?)
- Le complément d'accompagnement (Avec qui travailles-tu ?)
- La caractérisation (Quel livre veux-tu ?)
La phrase exclamative
La phrase exclamative se termine par un point d'exclamation. Elle est
introduite par un mot exclamatif (comme, que, quel, ...etc.).
La phrase exclamative exprime :
- Un sentiment fort (Que c'est beau ! : admiration)
- Un degrés intense (Comme il fait chaud ! : Il fait très chaud.)
- Une grande quantité (Combien de chances j'ai ratées ! : J'ai raté beaucoup de chances).
La phrase impérative
La phrase impérative exprime l'ordre, le conseil, l'interdiction,
la demande. Dans la phrase impérative, le verbe est conjugué à
l'impératif.
Exemples
- Prête-moi ton cahier, s'il vous plaît !
- Sors d'ici immédiatement !
- Va consulter un médecin spécialiste !
- Ne dérangez pas les lecteurs !
- Faîtes attention !
Les formes de phrase
- Je fais quelque chose. (↠Je ne fais rien.)
- Je travaille. (↠Je ne travaille pas.)
- Je travaille toujours / souvent /parfois. (↠Je ne travaille jamais.)
- Je travaille encore. (↠Je ne travaille plus.)
- Je travaille partout. (↠Je ne travaille nulle part.)
- Tout le monde travaille. (↠Personne ne travaille.)
- Il est déjà dans son bureau. (↠Il n'est pas encore dans son bureau.)
- J'ai vraiment envie de travailler. (↠Je n'ai nullement envie de travailler.)
- Il travaille aussi. (↠Il ne travaille pas non plus.)
- Je travaille beaucoup. (↠Je ne travaille guère.)
Les structures de phrases
La phrase simple
La phrase simple est une phrase qui contient un seul verbe
conjugué.
Exemple : Le coureur
s'entraîne régulièrement.
La phrase complexe
La phrase complexe est une phrase qui contient deux verbes conjugués ou
plus.
Exemple : Il possède une
voiture qu'il a héritée de son père.
Chaque partie de la phrase complexe s'appelle une proposition. La
proposition est une phrase composée essentiellement d'un sujet et d'un
verbe.
Il y a trois façons de relier les propositions qui forment la phrase
complexe : la coordination, la juxtaposition et la subordination.
La coordination
Deux propositions sont unies par une conjonction de coordination, adverbe
ou un mot coordonnant.
Les conjonctions de coordination
- Mais(opposition) : Ce joueur est capricieux, mais joue bien.
- Ou(alternative) : Dis-moi ton nom, ou je n’ouvrirai pas.
- Et(addition) : Ferme le cahier et fais attention au cours.
- Donc(conséquence) : Il est sérieux, donc on souhaite la réussite.
- Or(relation) : Il doit nous montrer le chemin, or il n’est pas arrivé
- Ni(négaton) : Il ne pensait pas qu’il viendrait ni qu’il soit accompagné.
- Car(cause) : Il a voyagé car il a besoin de l’argent.
Les adverbes et mots coordonnants
(ainsi, aussi, en effet, par conséquent, au contraire, d'ailleurs,
...)
(premièrement, d'abord, ensuite, puis, enfin, finalement, ...etc.).
Pour plus d'informations sur cette partie de cours, veuillez consulter
cet article
La juxtaposition
Deux propositions (indépendantes) sont unies par un signe de ponctuation
(virgule (,), point-virgule (;), deux point(:)).
Exemples :
- Il est parti, il avait un rendez-vous.
- L'eau est glacée ; nous n'irons pas nous baigner.
La subordination
La subordination relative
La proposition subordonnée relative est une proposition qui complète un
nom ou un groupe nominal. On appelle le nom ou le groupe nominal complété
par la subordonnée relative un antécédent. La proposition subordonnée
relative commence par un pronom relatif. Il y a des pronoms relatifs
simples (qui, que, où, dont) et des pronoms relatifs composés (lequel, laquelle, lesquels, lesquelles, duquel de laquelle, desquels,
desquelles, auquel, à laquelle, auxquels, auxquelles, ...etc.)
Les pronoms relatifs simples
Qui (sujet)
Le garçon est mon ami / le garçon parle doucement. (↠Le garçon qui parle doucement est mon ami.)
Que (COD)
Le cours était simple / notre prof a expliqué le cours. (↠Le cours que notre prof a expliqué était simple.)
Dont (complément commençant par «de»)
a- C'est une plante. / les fleurs de cette plante sont bleues. (↠C'est une plante dont les fleurs sont bleues.)
b- Il a une moto. / il est fier de cette moto. (↠Il a une moto dont il est fier.)
Où (CCT)
Le jour sera le vendredi. / on présentera l'exposé le vendredi (↠Le jour où on présentera l'exposé sera le vendredi.)
Où (CCL)
La mosquée est superbe. / les musulmans prient dans la mosquée. (↠La mosquée où les musulmans prient est superbe.)
Les pronoms relatifs composés
1-On emploie lequel, laquelle, lesquels, lesquelles après une préposition
: sur, sous, dans, avec, pour, chez, ... etc.
Exemple
La chaise est confortable. / je suis assise sur cette chaise. (↠La chaise sur laquelle je suis assise est confortable.)
2-On emploie duquel, de laquelle, desquels, desquelles après une locution
prépositive :
près de, loin de, à côté de, à l'intérieur de, en face de, ... etc.
Exemple
Les enfants sont gentils. / nous sommes en face de ces enfants. (↠Les enfants en face desquels nous sommes sont jolis.)
3-On emploie auquel, à laquelle, auxquels, auxquelles lorsque le verbe de
la proposition relative est construit avec la préposition (à).
Exemple
Le restaurant a fermé ses portes. / nous étions attachés à ce restaurant.
(↠Le restaurant auquel nous étions attachés a fermé ses portes.)
Construire des relatives avec les pronoms relatifs composés
1-La réunion a été annulé / nous nous étions préparés à la réunion.
(↠La réunion à laquelle nous nous étions préparés à été annulée.)
2-Voici le pinceau / tu pourras travailler avec ce pinceau. (↠Voici le pinceau avec lequel tu pourras travailler.)
3- La décision le rend malheureux / il s'est plié à la décision.(↠La décision à laquelle il s'est plié le rend malheureux.)
4- Les étagères sont remplies / j'ai mis des livres sur ces
étagères.(↠Les étagères sur lesquelles j'ai mis des livres sont remplies.)
5- Ces personnes parlaient fort / je me trouve loin de ces
personnes.(↠Les personnes loin desquelles je me trouve parlaient fort.)
6- C'est une situation / il faut s'habituer à cette situation.(↠C'est une situation à laquelle il faut s'habituer.)
7- Les voisins sont sympathiques / nous mangerons chez ces voisins. (↠Les voisins chez lesquels nous mangerons sont sympathiques.)
8- Les activités sportives sont très dangereuses / il s'adonne à ces
activités sportives.(↠Les activités sportives auxquelles il s'adonne sont très
dangereuses.)
9- cette route mène à un village / on trouve une école au bout de cette
route.(↠Cette une route au bout de laquelle on trouve une école.)
10- Les tâches sont futiles / elle a consacré sa vie à ces tâches. (↠Les tâches auxquelles elle a consacré sa vie sont futiles.)
11- Voici les plantes et les animaux / je vis parmi ces plantes et ces
animaux.(↠Voici les plantes et les animaux parmi lesquels je vis.)
12- La salle est froide / je fais mes devoirs dans cette salle.(↠La salle dans laquelle je fais mes devoirs est froide.)
13- La discipline est exigeante / elle s’intéresse à cette
discipline.(↠La discipline à laquelle elle s'intéresse est exigeante.)
14- Nettoie la table / on voit de multiples marques sur cette table.(↠Nettoie la table sur laquelle on voit de multiples marques.
15- Le film était vraiment ennuyeux / j'ai dormi pendant ce film.(↠Le film pendant lequel j'ai dormi était vraiment ennuyeux.)
16- Les passe-temps sont des activités scolaires / je m’intéresse à ces
passe-temps.
(↠Les passe-temps auxquels je m'intéresse sont des activités scolaires.)
17- Les gens sont très intéressants / je parle avec ces gens. (↠Les gens avec lesquels je parle sont très intéressants.)
18- Où est le coffre ? / J'avais mis mes souvenirs dans un coffre.(↠Où est le coffre dans lequel j'avais mis mes souvenirs ?)
La subordination complétive
La proposition subordonnée complétive est une proposition qui complète le
verbe.
Il y a trois types de proposition subordonnée complétive :
1. La proposition subordonnée complétive conjonctive
Cette proposition commence par la conjonction de subordination
que
Exemples
- Il faut que l’on répare cet ordinateur aujourd'hui.
- Je sais qu'il a réglé le problème.
- Je vois que les enfants jouent dans la cour.
- Il avait promis qu'il abandonnait ses mauvaises habitudes.
Les modes verbaux dans la complétive
2. La proposition subordonnée complétive infinitive
Cette proposition commence par un verbe à l'infinitif.
Exemples
- Ce type préfère rester loin des autres.
- Je pense avoir raison.
- Je vois jouer les enfants dans la cour.
- J'entends le vent gémir dans les sombres sapins.
3- La proposition subordonnée complétive interrogative indirecte
Cette proposition commence par un mot interrogatif (pourquoi, comment, où, si, combien, quel, qui, ...etc.)
Exemples
- Je ne sais pas si c'est la bonne réponse
- Je ne sais pas pourquoi il est parti.
- Ali se demande s'il fera le travail correctement.
- Je me demande quelle est la solution.
La subordination circonstancielle
Cette proposition dépend généralement d'une phrase principale et est
introduite par une conjonction subordonnée de circonstance.
Il existe différents types de propositions subordonnées
circonstancielles, chacune exprimant une circonstance particulière.
Voici quelques exemples de conjonctions subordonnées couramment
utilisées pour introduire ces propositions :
Locutions conjonctives de temps (avant que, après que, dès que, en attendant que)
Exemple : Dès que Sami et
Fati seront là, nous pourrons commencer.
Locutions conjonctives de cause (parce que, puisque, vu que)
Exemple : Puisque vous êtes
ici, restez dîner.
Locutions conjonctives de conséquence (de sorte que, de manière que)
Exemple : Il a parlé de sorte
qu'il a agacé tout le monde.
Locutions conjonctives de but (pour que, afin que)
Exemple : Parlez plus fort
afin qu'elle vous entende.
Locutions conjonctives de crainte (de peur que, de crainte que)
Exemple : Il s'est réveillé
tôt par crainte qu'il soit en retard.
Locutions conjonctives de condition (à condition que, à moins que)
Exemple : Nous ne réussirons
pas à moins que nous travaillions dès maintenant.
Locutions conjonctives d'opposition (bien que, tandis que)
Exemple : Il est sorti bien qu'il pleuve.
Locutions conjonctives d'exclusion (sans que, sauf que)
Exemple : Fati a fait la
vaisselle sans qu'on le lui ait demandé.