Comment décrire une personne ?

Comment décrire une personne ?

La description d'une personne est un moyen de s'identifier ou d'identifier les caractéristiques vues ou ressenties d'une personne. Des informations telles que le nom, l'âge, le sexe, les apparences corporelles, la personnalité et la profession sont toutes des aspects à inclure dans votre description de personne. Celle-ci doit être précise, succincte et appropriée à la situation. 
Voici les trois grands axes de la description des personnes :

Le portrait physique 

Un portrait physique est une description écrite de l'apparence d'une personne, telle que sa taille, la couleur de ses cheveux, la couleur de ses yeux, les traits de son visage, ses vêtements, sa posture et ses accessoires. Un portrait physique peut être utilisé pour créer une image vivante d'un personnage dans une histoire ou pour décrire quelqu'un à des fins d'identification.

Voici un exemple de portrait physique :
C'était une grande femme avec de longs cheveux blonds qui tombaient en cascade sur ses épaules. Ses yeux étaient bleus et perçants, et elle avait un nez pointu et des lèvres fines. Elle portait un costume noir et une écharpe rouge autour du cou. Elle portait une mallette dans une main et un smartphone dans l'autre. Elle avait l'air confiante et professionnelle, mais aussi impatiente et sévère.

Le portrait moral 

Un portrait moral est une description écrite du caractère, des valeurs, des croyances et des actions d'une personne. Un portrait moral peut être utilisé pour révéler la personnalité, les motivations et les objectifs ou pour évaluer le comportement et les choix éthiques d'une personne. Un portrait moral peut également inclure des détails sur les vertus, les vices, les forces et les faiblesses de la personne. 

Voici un exemple de portrait moral : C'était un homme gentil et généreux qui aidait toujours les personnes dans le besoin. Il valorisait l'honnêteté, la justice et la compassion par-dessus tout. Il a fait du bénévolat dans un refuge local et a fait des dons à divers organismes de bienfaisance. Il n'a jamais menti, trompé ou blessé quelqu'un intentionnellement. Il était respecté et admiré par tous ceux qui le connaissaient. Il avait un sens aigu du devoir et des responsabilités, mais aussi une attitude humble et reconnaissante.

Le portrait intellectuel 

Un portrait intellectuel est une description écrite de l'esprit, des connaissances, des compétences et des intérêts d'une personne. Un portrait intellectuel peut être utilisé pour montrer l'intelligence, la créativité et la curiosité d'un personnage dans une histoire, ou pour décrire les réalisations et les capacités académiques ou professionnelles de quelqu'un. Un portrait intellectuel peut également inclure des détails sur l'éducation, les passe-temps, les passions et les opinions de la personne.

Voici un exemple de portrait intellectuel : Elle était une scientifique brillante et innovante qui avait fait plusieurs découvertes révolutionnaires dans son domaine. Elle avait un doctorat en biochimie et une maîtrise en informatique. Elle aimait lire, écrire et apprendre de nouvelles choses. Elle travaillait toujours sur de nouveaux projets et expériences, et avait publié de nombreux articles et brevets. Elle avait un esprit analytique aiguisé et une approche logique de la résolution de problèmes. Elle était passionnée et enthousiaste par son travail, mais aussi ouverte d'esprit et respectueuse des autres perspectives.

Voici un vocabulaire qui vous aidera dans votre description des personnes :

Genre : (homme, femme)
Âge : (adolescent, jeune, vieux…)
Taille : (courtaud, trapu, haut…) 
Masse : (mince, gros, ventru, obèse,…etc.)
Posture de corps (debout, assis, ... etc.)
Le teint : (blanc, brun, rose, injecté de sang, bronzé, blême, …etc.)
Les cheveux : ondulés, bouclés, lisses, frisés, 
La forme de visage : ovale, rond, allongé, carré
Le front : haut, bombé, bosselé, large, 
Les sourcils : arqués, droits, broussailleux, fins 
Le menton : carré, rond, avancé, petit
Les joues : creuses, lisses, granuleuses
empourprées, 
Les yeux : tombants, globuleux, en amande, enfoncés
Les épaules : tombantes, étroites, larges, droites
Le nez : aquilin, retroussé, droit, cassé
Les lèvres : pulpeuses, fines, grosses, larges
Les habits / Les caractères / L’air / L’attitude : (leste, souple, gracieux, prompt…).

Entraînement 
Rédigez trois textes dans lesquels vous décrivez les personnes figurant dans ces photographies :