Lorsque j'eus dix ans, ma famille abandonna la campagne pour la ville. Là, je débutais dans la vie comme crieur de journaux. Une des raisons c'est que nous avions besoin d'argent...
Mais je dois dire d'abord, que j'avais découvert la bibliothèque publique et que je me plongeais dans la lecture (...) Dans les pauvres fermes où j'avais vécu, les livres n'existaient pas (...) Par un pur miracle, on m'en avait prêté quatre, des ouvrages merveilleux, que j'avais dévorés.
A cette époque, on n'écrivait pas d'ouvrages pour les enfants... Je me rappelle avoir été impressionné, en consultant le catalogue, par ce titre : Les Aventures du Pèlerin Pickle. Je remplis un bulletin et le bibliothécaire me remit la collection des œuvres complètes (...) en un énorme volume.
Je lisais tout, mais je m'attachais surtout à l'histoire, aux aventures et aux anciens voyages sur terre et sur mer. Je lisais le matin, l'après-midi et la nuit.
Je lisais au lit, à table, à l'aller et au retour de l'école, je lisais aux récréations, pendant que mes camarades s'amusaient (...) Je répondais à tout le monde : «Allez-vous-en! Vous m'agacez !»
D'après Jack London, Le cabaret de la dernière chance (1913), traduit par L. Positif.
Lecture [6 points]
❶- Complète le tableau suivant : [1.5 p.]
Titre de l’œuvre
Auteur
Année de parution
❷- Choisis la bonne réponse : ▪ Quel est le type de ce texte ? : (Descriptif/ Narratif/ Argumentatif). [0.5 p.]
❸- Quel est le personnage principal du texte ? Relève trois informations personnelles sur lui. [1 p.]
❹- Réponds à partir du texte : [1.5 p.]
▪ Avant, le narrateur habitait à la compagne. (Vrai/Faux)
▪ La famille du narrateur était riche. (Vrai/Faux)
▪ Le narrateur adore la lecture. (Vrai/Faux)
❺- Que signifie « …que j’avais dévoré.» dans le texte ? Recopie la bonne réponse : [0.5 p.]
▪ Je les ai lus lentement. ▪ Je les ai regardés sans lire ▪ Je les ai lus très vite avec plaisir.
❻- Pourquoi, à ton avis, la lecture est-elle moins présente dans la vie des jeunes aujourd’hui ? Justifie ta réponse. [1 p.]
Langue et communication [8 points]
❶- Relève dans le texte : ▪ Une phrase complexe. ▪ Un adjectif épithète ▪ Un complément circonstanciel de temps.
▪ Une conjonction de coordination. [2 p.]
❷- Trouve dans le texte quatre mots appartenant au champ lexical de la lecture. [1 p.]
❸- Relie ces deux propositions par un moyen exprimant la cause : [0.5 p.]
▪ Le jeune garçon vendait des journaux. Sa famille avait besoin d’argent.
❹- Souligne la proposition subordonnée et précise son type (de cause/ de conséquence/ d’opposition/ de condition). [2 p.]
▪ Je ne vais pas à la bibliothèque, à moins que le professeur ne nous donne un travail à faire.
▪ Bien que la lecture soit utile, beaucoup de jeunes ne lisent pas.
❺- Quelle est la valeur de l’imparfait dans cette phrase «je lisais aux récréations, pendant que mes camarades s’amusaient» ? Recopie la bonne réponse : (Simultanéité/ Description/ Durée). [0.5 p.]
❻- Entoure les conjugaisons correctes : [1 p.]
▪ L’enfant allait à la bibliothèque pour que le bibliothécaire lui (remette / remet / remettait) des livres.
▪ Si les camarades (lisait / lisent / lisaient), ils découvriraient de nouvelles choses tout en s’amusant.
❼- Recopie puis complète le tableau suivant : [1 p.]
Énoncé
Situation de communication
Peut-être que le livre a déjà été emprunté par un autre élève.
Le bibliothécaire indique au jeune garçon
l’emplacement d’une nouvelle bibliothèque.
Production écrite [6 points]
Tu as participé à une activité organisée par ton collège (concours de lecture, compétition sportive, …) Raconte comment s’est déroulée cette journée et décris les sentiments que tu as éprouvés à cette occasion.
Consignes d’écriture : Rédige un récit à la 1ère personne (je). / Utilise les temps du récit. / Décris tes sentiments.
Corrigé
Lecture [6 points]
❶ – Complète les informations suivantes :
Le titre de l’œuvre est Le cabaret de la dernière chance. L’auteur est Jack London. L’année de parution est 1913.
❷ – Le type de ce texte est narratif, car l’auteur raconte un épisode de sa vie.
❸ – Le personnage principal du texte est le narrateur lui-même (Jack London enfant).
Trois informations personnelles sur lui :
• Il avait dix ans au moment du récit.
• Il a travaillé comme crieur de journaux.
• Il aimait énormément lire et passait son temps à la bibliothèque.
❹ – Réponds par Vrai ou Faux :
• Avant, le narrateur habitait à la campagne : Vrai
• La famille du narrateur était riche : Faux
• Le narrateur adore la lecture : Vrai
❺ – La phrase « que j’avais dévorés » signifie : Je les ai lus très vite avec plaisir.
❻ – À mon avis, la lecture est moins présente dans la vie des jeunes aujourd’hui, car ils sont souvent occupés avec les réseaux sociaux, les jeux vidéo ou les séries. Ces activités sont plus faciles d’accès que la lecture, qui demande de la concentration et du calme.
Langue et communication [8 points]
❶ – Voici les éléments demandés dans le texte :
• Une phrase complexe : « Je lisais au lit, à table, à l’aller et au retour de l’école, je lisais aux récréations, pendant que mes camarades s’amusaient. »
• Un adjectif épithète : « pauvres » dans l’expression « les pauvres fermes »
• Un complément circonstanciel de temps : « le matin, l’après-midi et la nuit »
• Une conjonction de coordination : « et »
❷ – Quatre mots appartenant au champ lexical de la lecture : bibliothèque, lire, livres, catalogue
❸ – Relie les deux propositions avec un lien de cause :
Le jeune garçon vendait des journaux parce que sa famille avait besoin d’argent.
❹ – Souligne la subordonnée et indique son type :
• Dans la phrase : « Je ne vais pas à la bibliothèque, à moins que le professeur ne nous donne un travail à faire », la subordonnée est « à moins que le professeur ne nous donne un travail à faire ». C’est une subordonnée de condition.
• Dans la phrase : « Bien que la lecture soit utile, beaucoup de jeunes ne lisent pas », la subordonnée est « Bien que la lecture soit utile ». C’est une subordonnée d’opposition.
❺ – Dans la phrase « je lisais aux récréations, pendant que mes camarades s’amusaient », la valeur de l’imparfait est : Simultanéité.
❻ – Conjugue correctement les verbes :
• L’enfant allait à la bibliothèque pour que le bibliothécaire lui remette des livres.
• Si les camarades lisaient, ils découvriraient de nouvelles choses tout en s’amusant.
❼ – Complète les deux situations de communication :
• La phrase « Peut-être que le livre a déjà été emprunté par un autre élève » correspond à la situation d’un élève qui s’interroge sur la disponibilité d’un livre.
• La phrase « Le bibliothécaire indique au jeune garçon l’emplacement d’une nouvelle bibliothèque » correspond à la situation où un bibliothécaire donne une information à un lecteur.
Production écrite [6 points]
Sujet : Tu as participé à une activité organisée par ton collège. Raconte cette journée et décris tes sentiments.
La semaine dernière, j’ai participé à une compétition sportive organisée par le collège. J’étais un peu nerveux le matin, mais aussi excité. Tous les élèves étaient rassemblés dans la cour, habillés en tenue de sport.
Quand la course a commencé, je me suis donné à fond. Je courais aussi vite que je pouvais, en entendant les encouragements de mes camarades. J’étais très concentré. J’ai terminé la course en deuxième position.
J’étais fier de moi, même si je n’avais pas gagné. J’ai senti que mes efforts étaient récompensés. Cette journée restera gravée dans ma mémoire comme un beau moment de dépassement de soi.