Comment prendre des notes efficacement ?

Comment prendre des notes efficacement ?

Le fait de prendre des notes de façon effective implique de consigner de façon réfléchie un contenu informationnel.
La prise de notes est avant tout un travail intellectuel, une activité de garder l'essentiel pendant ou après une écoute active. La clarté, la cohérence et l'organisation sont les piliers qui assurent à cette activité sa véritable valeur. 

Les principales méthodes utilisées dans la prise des notes

La stratégie de prise de notes connue sous le nom de méthode Cornell a été créée par Walter Pauk, professeur d'éducation à l'Université Cornell. Cela implique de segmenter vos notes en trois parties : la section principale pour vos notes, la section de marge pour les questions ou les mots-clés, et la section de bas de feuille/page pour un résumé concis des idées principales de vos écrits.

La méthode de contour (outline method en anglais). Cette une technique qui consiste à organiser vos notes dans un ordre méthodique et séquentiel. Il utilise l'indentation pour créer des notes scrupuleusement bien organisées en ordonnant les informations dans une structure claire. L'approche peut être appliquée à la fois de manière déductive et inductive.
L'idée principale ou le sujet doit être écrit en haut de la page. Les sous-thèmes et les informations complémentaires sont ensuite placés en retrait sous le thème principal. Pour organiser vos notes, vous pouvez utiliser des puces, des chiffres ou des lettres. 

Les informations peuvent être organisées et structurées à l'aide de l'approche de la carte mentale, un outil de réflexion visuelle. Tony Buzan l'a créé dans les années 1960 et il a depuis été largement utilisé pour la prise de notes, la planification, la résolution de problèmes et le brainstorming. Une carte mentale commence souvent par une notion ou un concept central qui est illustré ou décrit à l'aide de mots ou d'images. Ensuite, en tant que branches émanant de l'idée principale, des sous-thèmes et des idées connexes sont ajoutés. Une structure hiérarchique reflétant les liens entre diverses idées peut être créée en subdivisant davantage ces branches.
Afin d'améliorer l'attrait visuel et d'aider au rappel de la mémoire, les branches et sous-branches sont généralement étiquetées avec des mots-clés ou des phrases brèves. Les couleurs et les images peuvent également être utilisées. Le produit final est un diagramme visuellement attrayant et compréhensible qui facilite l'organisation et la connexion significatives des informations. Cependant, il peut également être utilisé dans des contextes personnels et professionnels pour des activités telles que la planification de projets, la prise de décision et la résolution créative de problèmes. La méthode de la carte mentale est fréquemment utilisée dans les milieux éducatifs pour aider les élèves à résumer et à retenir les informations.

Comment prendre des notes efficacement ?

Une prise de notes efficace demande une écoute active, une observation active, une réflexion efficace, une mémoire efficace et aussi une prise de parole efficace.
La prise de notes consiste à abréger et condenser le message écouté. On utilise comme processus, des signes, des sigles, des symboles, des abréviations lexicales. Voici des outils pratiques qui vous aideront énormément dans votre prochaine prise de notes.

Designer un mot 

Et --- (&)
Un, une --- (1)
Paragraphe --- (§)
Mort --- (†)
Augmenter --- (⬈)
Plus ou moins --- (+ ou -)
Diminuer --- (⬊)
Équivalence --- (=)
Conséquence --- (⇒)
Homme --- (♂)
Femme --- (♀)

Designer des préfixes et des suffixes :

Psych --- (Ψ)
Philo --- (φ)
...tion --- (°)

Omission de lettre à l'intérieur d'un mot :

Tout --- (tt)
Jour --- (jr)
Toujours --- (tjrs)
Versus --- (vs)
Pour --- (pr)
Vouloir --- (vloir)
Pouvoir --- (pvoir)
Souligner --- (sligner)
Long --- (lg)
Nous --- (ns)
Vous --- (vs)
Temps --- (tps)
Sans --- (ss)

Omission de toutes les voyelles/consonnes :

Développement --- (dvpt)
Problème --- (pb)
Rendez-vous --- (RV)
Gouvernement --- (gvt)
Nombreux --- (nbx)
Nouveau --- (nv)
Parce que --- (pcq)
C'est-à-dire --- (càd)
Quelqu'un --- (qqn)
Quelque chose --- (qqch)
Même --- (m̂)
Parfois --- (pf)
Beaucoup --- (bc)




Sources :

Google Keep: Free Note Taking App for Personal Use. https://www.google.com/keep/.
The 9 Most Effective Note-Taking Methods - E-Student. https://e-student.org/note-taking-methods/.
How To Take Study Notes: 5 Effective Note Taking Methods - Oxford Learning. https://www.oxfordlearning.com/5-effective-note-taking-methods/.
The Cornell Note Taking System – Learning Strategies Center. https://lsc.cornell.edu/how-to-study/taking-notes/cornell-note-taking-system/.
Cornell Note Taking — The Best Way To Take Notes Explained. https://www.goodnotes.com/blog/cornell-notes.
Effective Study Strategies. https://lsc.cornell.edu/how-to-study/studying-for-and-taking-exams/effective-study-strategies/.
The Cornell Note-Taking System - Mind Tools. https://www.mindtools.com/axbdk4f/the-cornell-note-taking-system.
The 9 Most Effective Note-Taking Methods - E-Student. https://e-student.org/note-taking-methods/.
Different Note Taking Methods: 12 Styles, Systems & Techniques - CRM.org. https://crm.org/news/note-taking-methods.
The Outline Note-Taking Method: Steps, Benefits, and When To Use. https://www.goodnotes.com/blog/outline-note-taking-method.
The Outline Note-Taking Method: A Beginner's Guide - E-Student. https://e-student.org/outline-note-taking-method/.
Online Courses. https://e-student.org/online-courses/.