Les six secrets d'une explication réussie

Six éléments pour bien expliquer

Expliquer quelque chose à quelqu'un peut être difficile, surtout si le sujet est complexe, ou controversé. Cependant, avec un peu de connaissances et de pratique, vous pouvez améliorer cette compétence communicationnnelle et devenir un bon explicateur. Voici quelques éléments essentiels pour expliquer quoi que ce soit à n'importe qui :

La définition

Pour s'assurer que le niveau de langue de vos énoncés est compréhensible. Il faut que les mots clés de votre message soient définis clairement, en choisissant des mots connus et des expressions usuelles.
Définir, selon le dictionnaire Robert, est déterminer par une formule précise l'ensemble des caractères qui appartiennent à un concept, à une idée générale (et correspondent à une classe de choses).

Exemples

la photosynthèse est un processus par lequel les plantes, les algues et certaines bactéries utilisent l'énergie du soleil et de la chlorophylle pour convertir le dioxyde de carbone et l'eau en glucides et en oxygène.
La Pipe indienne (Monotropa uniflora): C'est une plante blanche et fantomatique qui pousse dans les forêts sombres. Il ne contient pas de chlorophylle, le pigment qui rend les plantes vertes et les aide à capter la lumière du soleil. C'est un saprophyte, c'est-à-dire qu'il se nourrit de matière organique morte.

La comparaison

Si vous voulez communiquer le sens d'un mot et vous trouvez que c'est difficile de faire, comparez-le avec un autre mot que votre auditoire connait bien. Aidez votre auditoire à comprendre par dégager les différences et les similitudes entre les éléments que vous voulez communiquer.
On utilise les termes comparatifs : comme, semblable à, tout comme, au même titre que, de la même façon que, plus ... que, contrairement à, ... etc.

Exemples

Les roses sont plus parfumées que les marguerites.
Les tournesols sont plus grands que les tulipes.
Les cactus sont les plantes les plus résistantes du désert.
Le bambou pousse plus vite que n'importe quelle autre plante.
Les attrape-mouches de Vénus sont plus carnivores que les sarracénies.

Montrer les causes et les conséquences

Donner des raisons et des conséquences dans le processus d'explication est une compétence qui implique de fournir des liens logiques et causals entre des événements, des actions ou des phénomènes. Cela aide votre interlocuteur à mieux comprendre le sujet, à réfléchir de manière critique et à prendre des décisions éclairées.
on utilise les connecteurs logiques permettant d'exposer la raison d'un fait : car, parce que, étant donné, puisque, en raison de, sous prétexte que, dans la mesure où, ...etc.
On utilise les connecteurs logiques permettant d'exposer les conséquences d'un fait : de façon à, au point de, de sorte que(+subjonctif), ...etc.
On utilise des phrases conditionnelles qui montrent comment une situation dépend d'une autre situation.

Exemples

"Si vous coupez trop d'arbres, vous nuisez à l'environnement." ou "Si vous n'agissez pas maintenant, vous ferez face à de graves conséquences à l'avenir."
There are many natural phenomena that affect plants in different ways.
- **L'effet de serre** : il s'agit d'un processus qui se produit lorsque les gaz de l'atmosphère terrestre piègent la chaleur du Soleil, ce qui rend la Terre plus chaude qu'elle ne le serait sans atmosphère. L'effet de serre est influencé par les activités humaines, telles que la combustion de combustibles fossiles, qui augmentent la quantité de dioxyde de carbone et d'autres gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Les conséquences de l'effet de serre sur les plantes sont complexes et variées. Certaines plantes peuvent bénéficier de températures et de niveaux de dioxyde de carbone plus élevés, tandis que d'autres peuvent souffrir de la sécheresse, des ravageurs, des maladies ou de la perte d'habitat.

L'exemple

Donner un exemple signifie fournir une information représentative ou illustrative sur un ensemble de choses similaires. L'exemple est un élément très important pour soutenir les arguments et rendre les idées plus compréhensibles et les explications plus concrètes.
On utilise ces marqueurs de relations : tel que, par exemple, c'est le cas de, comme, ... etc.

Exemple

Voici quelques exemples de grandes plantes :
- **Séquoia géant** (Sequoiadendron giganteum) : c'est la plus grande plante monocaule en volume et en masse de bois, originaire de la Sierra Nevada et de la Californie. Il peut atteindre 94,9 m (311 pi) de hauteur et 8,98 m (29,5 pi) de diamètre. - **Séquoia côtier** (Sequoia sempervirens) : il s'agit de l'arbre et de l'organisme vivant le plus haut, originaire de la côte pacifique d'Amérique du Nord. Il peut atteindre une hauteur maximale de 115,55 m (379,1 pieds).
- **Oreille d'éléphant** (Calocasia): C'est une plante tropicale avec de grandes feuilles en forme de cœur qui peuvent atteindre 3 pieds de long et 2 pieds de large. Il préfère les sols humides et la mi-ombre.

L'illustration

L'illustration permet de donner des explications visuelles. Elle clarifie les informations à l'aide d'éléments visuels (schéma, photographie, graphique, dessin, ... etc.).

Exemple

Photosynthesis

La reformulation

La reformulation est un outil pour expliquer, réécrire, paraphraser ou résumer un texte. Cela signifie que le texte est exprimé d'une manière différente mais avec le même sens. La reformulation d'un message aide à le rendre plus clair, plus simple et plus précis. La reformulation améliore la compréhension en évitant l'ambiguïté, la confusion ou l'incompréhension.
On utilise les expressions suivantes : autrement dit, en d'autres mots, c'est-à-dire, pour être plus clair, ...etc.

Exemple

Elle est très douée pour le dessin, en d’autres mots, elle a un talent artistique.
Il a quitté son travail, en d’autres mots, il a démissionné.
Il est allergique aux chats, autrement dit, il ne peut pas en avoir chez lui.

Conclusion

Une explication est une façon de rendre quelque chose claire ou facile à comprendre en donnant des définitions, des exemples, des comparaisons, des raisons et des conséquences des faits, des illustrations, ou des énoncés reformulés.
En suivant les instructions ci-dessus, vous pouvez améliorer votre capacité à expliquer n'importe quoi à n'importe qui. Rappelez-vous que l'explication est une compétence qui peut être apprise et pratiquée au fil du temps. Plus vous expliquerez, plus vous apprendrez à communiquer efficacement et clairement avec différents publics et situations.

Sources

www.livescience.com
www.baynature.org
A Guide to Writing a Cause and Effect Essay | Grammarly. https://www.grammarly.com/blog/cause-and-effect-essay/.
https://climatekids.nasa.gov/greenhouse-effect/
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_largest_plants
www.smodin.io
www.paraphraz.it