Vous allez découvrir, dans cet article, des étapes proposées et conçues pour mieux aborder l'étude des textes dans les manuels scolaires. |
1- L'illustration
L'image est une représentation visuelle d'une chose, d'une personne, d'un objet ou d'une scène. L'image communique, spécifiquement à travers les couleurs et généralement par son contenu, un message dont l'interprétation varie d'un observateur à un autre. L'image soutien le texte puisqu'elle renferme un aspect illustratif.
Il s'agit de :
- Préciser le type de l'illustration qui accompagne le texte (exemples : photographie, dessin, tableau, affiche, carte, ...etc.)
- Décrire les éléments qui constituent cette illustration : (personnages, couleurs, objets, lieu ...etc).
2- Le titre
Le titre d'un texte est un mot ou une phrase qui introduit le sujet, capte l'intérêt du lecteur et préfigure le style et le contenu de texte. Le titre doit être accrocheur, informatif, pertinent et fidèle à l'objectif du document.
Il s'agit de :
- Identifier le titre de texte : (le titre est-il une phrase nominale ou verbale, affirmative ou négative, interrogative, déclarative, exclamative ou impérative ?).
- Souligner les groupes de mots qui composent le titre. Quel est le mot clé dans le titre ?
- Trouver la relation entre le titre et l'illustration.
3- La référence du texte
La source informe sur l'origine de texte. Une source peut être n'importe quel type de littérature que vous utilisez, cela peut être un livre, un article, un site Web. Une source peut également être un texte oral comme un discours, un podcast, une conférence ou une interview. Des éléments non textuels tels qu'une image, une vidéo, un graphique ou une carte peuvent également être des sources.
La référence (la source) se trouve généralement en bas de texte.
Il est question de :
- Savoir de quelle source on a extrait le texte : ( recueil, journal, roman, site internet ...etc), la maison d'édition et l'année de l'édition ou de publication.
- Connaître l'auteur de texte.
4- Le texte
Le texte est une composition écrite ou imprimée qui utilise des mots et des symboles pour communiquer un sens.- Lire attentivement le texte.
- Identifier le texte : (Quel est le type (narratif, argumentatif, descriptif, explicatif) et le genre du texte (conte, fait divers, nouvelle, article d'un journal, ... etc.) ?)
- Préciser le nombre de paragraphes qui forment le texte. (Chaque paragraphe commence par un espace blanc appelé alinéa).
- Lire chaque paragraphe et comprendre son sens.
- Souligner les phrases les plus importantes dans le texte.
- Utiliser le dictionnaire pour savoir les sens des mots qui vous paraissent difficiles à comprendre.
- Résumer le texte en quelques phrases.
- Faire une recherche relative au sujet abordé pour développer votre culture générale.
SOURCES
MLA Titles | How to Format & Capitalize Source Titles - Scribbr. https://www.scribbr.com/mla/titles/.
Forging good titles in academic writing - Scribbr. https://www.scribbr.com/academic-writing/forging-good-titles-in-academic-writing/.
Image Definition & Meaning - Merriam-Webster. https://www.merriam-webster.com/dictionary/image.
IMAGE | English meaning - Cambridge Dictionary. https://dictionary.cambridge.org/dictionary/english/image.
https://en.wikipedia.org/wiki/Image#:~:text=An%20image%20%28from%20Latin%3A%20imago%29%20is%20an%20artifact,image%20is%20a%20distributed%20amplitude%20of%20color%20%28s%29.. https://en.wikipedia.org/wiki/Image.
https://bing.com/search?q=text+definition.
Text Definition & Meaning - Merriam-Webster. https://www.merriam-webster.com/dictionary/text.
Source text - Wikipedia. https://en.wikipedia.org/wiki/Source_text.
The Basics of In-Text Citation | APA & MLA Examples - Scribbr. https://www.scribbr.com/citing-sources/in-text-citation-styles/.
APA In-Text Citations (7th Ed.) | Multiple Authors & Missing Info - Scribbr. https://www.scribbr.com/apa-style/in-text-citation/.