Comment Développer ses Idées ?

Comment développer ses idées. Un homme pense

Les bonnes idées sont essentielles pour une bonne communication orale ou écrite. Les bonnes idées peuvent vous aider à observer, créer et explorer de nouvelles connexions entre différents sujets, concepts ou perspectives, exprimer vos sentiments, vos pensées et vos opinions de manière pertinente et avoir un sentiment de satisfaction en partageant vos idées et vos connaissances avec les autres.

Cependant, avoir de bonnes idées ne suffisent pas à produire un bon texte. Vous devez également organiser vos idées d'une manière compréhensible pour le lecteur et suivre une structure et un ordre clair, développer vos idées avec des détails pertinents, suffisants, vivants et descriptifs qui prouvent vos affirmations ou vos arguments, utiliser un langage approprié qui convient à votre public, votre objectif, votre ton et votre style et réviser et modifier votre produit pour améliorer sa clarté, sa cohérence, sa cohérence, sa précision et son exactitude. 

La rédaction est un travail intellectuel qui s'articule autour des étapes qui complètent les unes les autres. Dans ces lignes, on essaie de répondre à cette question (comment développer ses idées ?), en abordant l'essentiel de ce qui fournit la langue dans ce contexte.
Commençons !

1. Produire ou chercher des idées

Le monde qui vous entoure regorge d'informations. Vous pouvez observer votre environnement, écouter des conversations, lire des livres et des histoires, regarder des films et des émissions, naviguer sur Internet et utiliser vos propres expériences comme sources d'inspiration.

2. Formuler ces idées dans des phrases simples 

Il ne s'agit pas de rédiger un texte. Dans cette étape, vous rédigez des phrases courtes (sujet + verbe + complément), sous forme d'une liste. Cette liste doit contenir toutes les idées que vous voulez inclure dans votre texte.

3. Enrichir ses idées (les phrases)

A- Souligner et développer les noms dans les phrases par ajouter :

a- Des adjectifs avant ou après le nom
Exemple : C'est une voiture .→C'est une très belle voiture rouge.
b- Des compléments de nom
Exemple : C'est une voiture .→C'est une voiture de course./ C'est un garçon .→C'est un beau garçon aux yeux verts.
c- Des propositions relatives 
Exemple : Je regarde le documentaire.→Je regarde le documentaire qui raconte la vie d'Albert Einstein.
d- Des éléments apposés 
Le(s) mot(s) apposé(s) peut/peuvent être :
un nom ou un groupe nominal :
Exemple : Mon ami, Sami, est le premier de sa classe.
Un adjectif ou un groupe adjectival :
Exemple : Le comptable, triste, contemplait l'étendue des dégâts.
Un groupe pronominal :
Exemple : Le dernier jeu, celui que tu attendais, est arrivés hier.
Un infinitif ou une proposition infinitive :
Exemple : Il n'a qu'un rêve, réussir cet examen.
Une subordonnée complétive :
Exemple : Je n'ai qu'une peur, qu'il arrive en retard à la salle d'examen.
Une subordonnée relative :
Exemple : Cet homme, que j'ai connu à l'université, a fondé une entreprise réussie.

B- Développer les groupes verbaux dans les phrases par ajouter 

a- Des compléments circonstanciels de temps et de lieu 
Exemple : À dix heures, en classe de français, le professeur explique un cours à ses élèves.
b- Des compléments circonstanciels de cause de but et de manière
Exemple : Méthodiquement, le professeur explique un cours à ses élèves pour les aider à réussir l'examen.
c- Autres compléments circonstanciels (lien)

3. Organiser les phrases par ajouter des expressions de transition 

Voici quelques exemples :
Organisation : d'abord, ensuite, puis, enfin. Explication : c'est-à-dire, car, ...
Illustration : par exemple, à titre d'exemple, ... 
Conséquence : alors, donc, ...
Conclusion : finalement, en fin de compte, ...

4. Employer des éléments stylistiques :

  • La ponctuation (le point, virgule, ... etc.)
  • La comparaison (exemple : Il pense comme un philosophe)
  • L'énumération (exemple : Que la terre, les rivières, le ciel, que toute la nature du monde. (Jean Racine)
  • L'anaphore (exemple : Mon âme est malade aujourd'hui. Mon âme est malade d'absence (Maurice Maeterlinck)
  • L'emphase (Sami voyagera demain.→C'est same qui voyagera demain./ C'est demain que Sami voyagera./ J'ai fait l'exercice tout seul.→L'exercice, je l'ai fait tout seul.)

5. Rédiger 

Dans cette étape, vous trouveriez, en corrigeant quelques imperfections, que votre produit final est prêt. La rédaction et la mise en page sont facile maintenant.

Exemple général de développement 

Les idées à développer :
  • Sindbad se trouve à bord d'un navire.
  • Un poisson monstrueux apparaît.
  • Un coup de vent précipite le navire contre le rocher.
  • Une île apparaît.
  • Sindbad, sauvé, retrouve ses forces.
Texte après le développement :
Sindbad, un courageux gamin qui adore les aventures maritimes, se trouve à bord d'un navire, qui l'a construit manuellement en vue d'attendre l'île où il y aurait le trésor recherché. 
Pendant sa navigation, un poisson monstrueux, qui est plus long que son embarcation, apparaît. Il avait une peur bleue.
À cause d'une forte tempête, un coup de vent venu de l'Ouest précipitait violemment son ouvrage pendant une heure.
Soudain, il sauta de joie quand il s'aperçut une magnifique petite île verdoyante dans laquelle il trouva quoi manger. Notre héros est sauvé.

La combinaison consciente des unités de langue (les mots), en tenant compte de leurs caractéristiques lexico-grammaticales permet de former une unité de niveau supérieur qu'est le texte. Pour réussir cette transition, il est important de suivre les étapes et les instructions qu'on a abordées dans cet article. Par le moyen de l'exercice, vous serez en mesure de produire de bon contenus textuels à l'écrit et à l'oral.


Sources

What is Good Writing? – The Writing Center • University of .... https://writingcenter.unc.edu/faculty-resources/tips-on-teaching-writing/what-is-good-writing/.
9+ Importance Of Writing You Should Know - SeeKen. https://seeken.org/importance-of-writing/.
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