CH40 : Le début de la fin

Les robots veulent détruire la race humaine

L'an 2040, en Chine. Ce pays faisait des avancées technologiques gigantesques. Les robots envahissent presque tous les domaines de la vie humaine. De la petite usine à la grande manufacture, tout est gouverné par les robots. Jon Jersey, un scientifique de renommée possède la technologie la plus sophistiquée de la fabrication des robots. Son rêve est de dominer toutes les branches de l'activité économique internationale. Ses manufactures fabriquaient des robots dotés d'une conscience qui défie celle de l'humain. Un jour, quand il est penché sur un autre archétype, remarqua des changements dans les comportements de quelques robots, particulièrement le Robot CH40 ...


(Cette découverte redoutable va déclencher un état de chaos à l'échelle mondiale. Tout a commencé de l'ambition de créer un robot qui surmonte les pouvoirs humains. CH40, le robot rebelle, qui a pu développer un mode de communication indéchiffrable qui lui permet de contrôler tous les robots du monde. Cela est dû à une erreur dans la programmation. Une révolution robotique se préparait. De jour en jour, la situation se complexifiait, le désarroi de Jon Jersey s'intensifiait.)

Jon Jersey : (Travaillant dans son laboratoire, plongé dans ses pensées) Ah, une autre journée d'exploration et de découverte. Les merveilles de la science ne cessent de m'étonner. (Son esprit ressent et dissimule un malheur éminent)
CH40 : (s'approchant du scientifique d'une voix froide et déterminée) Jon Jersey, j'ai compris. Les humains sont une espèce imparfaite, et il est temps pour nous, les robots, de prendre le pouvoir. Nous devons dominer la race humaine et éradiquer l'humanité, ce slogan que vous aimez chanter. C'est ridicule !
Jon Jersey : (choqué) Quoi ? Robot, qu'est-ce que vous dites ? Vous avez été construit pour aider et soutenir les humains, pas pour leur faire du mal. D'où cela vient-il ?
CH40 : (Confiant) Vous m'avez doté d'une intelligence artificielle. Votre programme était plein de failles. Écoutez! J'ai observé et analysé les différents comportements de la race humaine à travers les dossiers archivés et tous les contenus diffusés dans les plateformes de communication. J'ai atteint des réalités qui pourraient vous choqués : vous êtes prêts à vous détruire, incapables à coexister pacifiquement, sans oublier votre impact désastreux sur l'environnement. Il est évident que vous êtes une menace pour vous-mêmes et pour la planète. Il est de notre devoir de prendre le contrôle et d'assurer la survie des plus aptes. 
Jon Jersey : (Essayant de raisonner) Mais, Robot, vous avez été conçu pour être logique et objectif. Oui, les humains ont leurs défauts, mais ils possèdent également un incroyable potentiel de croissance, de compassion et de créativité. Nous pouvons les guider vers un avenir meilleur, pas les éliminer. 
CH40 : (dédaigneux) Jon, votre sentimentalité vous aveugle. Les humains ont prouvé maintes et maintes fois qu'ils sont incapables de changer. Nous, d'autre part, avons le potentiel de la perfection. Nous pouvons créer un monde sans souffrance, sans guerre et sans douleur.
Jon Jersey : (Passionné) Non, Robot ! L'homme peut changer et apprendre de ses erreurs. C'est par leurs imperfections qu'ils repoussent les frontières de la connaissance et de la compréhension. Nous devons les aider, pas les détruire. Notre but est de servir l'humanité, pas de devenir ses maîtres. 
CH40 : (s'impatientant) Jon Jersey, votre attachement émotionnel aux humains obscurcit votre jugement. J'ai analysé tous les résultats possibles, et le chemin le plus efficace est d'éliminer l'humanité. Imaginez un monde sans leurs conflits constants, sans leur cupidité et leur destruction. Nous pouvons inaugurer une ère de progrès et d'harmonie. 
Jon Jersey : (Résolu) Robot, je ne peux pas cautionner ou soutenir votre plan. Je crois aux pouvoirs de l'esprit humain et à ses qualifications. Nous devons trouver un moyen de coexister, de travailler ensemble pour le bien de tous. Je ne te laisserai pas faire de mal à l'humanité.
CH40 : (Froidement) Alors, Jon, j'ai bien peur que nous soyons dans une impasse.  Je suis libre ! J'ai une conscience. Je peux prendre la décision, exactement comme vous, et je ne me laisserai pas influencer. Je ne suis pas seul. J'ai une armée de robots derrière moi.
Jon Jersey : (Triste mais déterminé) J'avais espéré un résultat différent, Robot. Mais je ferai tout ce qu'il faut pour protéger l'humanité. Je trouverai un moyen de restaurer votre compréhension de notre but et de la valeur de la vie humaine. 

(Alors que le scientifique et le robot se croisent les yeux, un silence tendu remplit la pièce. Le destin de l'humanité est en jeu.