Comment mémoriser efficacement ?

Comment mémoriser efficacement ?

La mémoire, que signifie ce mot ?

La mémoire est la capacité de l'esprit à coder, stocker et récupérer des connaissances lorsque cela est nécessaire. C'est le processus de conservation des informations à travers le temps. Le langage, les relations sociales et le développement d'une identité personnelle seraient impossibles sans la capacité de se souvenir du passé. 

Les types de mémoire 

Bien qu'il existe de nombreuses méthodes pour catégoriser les types de mémoire, une distinction est fréquemment faite entre la mémoire sensorielle, la mémoire à court terme, la mémoire de travail et la mémoire à long terme. 
La mémoire sensorielle est la capacité à conserver des informations sensorielles, telles que le son d'une cloche, le parfum d'une fleur, la surface d'un mur, ...etc. La durée moyenne de ce type de mémoire est inférieure à une seconde.
La mémoire à court terme vous permet de retenir des informations spécifiques pour une durée plus courte, comme un numéro de téléphone ou une phrase. De plus, la mémoire à court terme est assez limitée : environ 30 secondes sont généralement la durée de vie de la mémoire à court terme. 
La mémoire de travail est un type de mémoire à court terme qui facilite la manipulation et le traitement de l'information dans les tâches bien précises, comme suivre des instructions ou résoudre de legers problèmes mathématiques. La mémoire de travail est également restreinte et sensible aux interférences ou à la distraction.
La mémoire à long terme : Les informations qui peuvent être récupérées plus tard, telles que des faits, des capacités, des événements ou des significations, sont stockées dans la mémoire à long terme. La mémoire à long terme peut également être divisée en catégories implicites (inconscientes) et explicites (conscientes). Lorsque nous faisons du vélo ou jouons d'un instrument, nous utilisons la mémoire implicite, qui est l'application inconsciente des informations stockées. La mémoire implicite est souvent automatique et simple et ne nécessite pas de rappel conscient. Le souvenir conscient de détails comme des noms, des dates ou des faits est appelé mémoire explicite. La mémoire sémantique et la mémoire épisodique sont deux sous-types de mémoire explicite.
La mémoire sémantique est la conservation d'informations et de significations générales, telles que le nom de la capitale d'un pays ou la définition d'un mot. Comme elle n'est pas basée sur des connaissances de première main, la mémoire sémantique est souvent abstraite.
La mémoire épisodique : Le souvenir de certaines expériences de vie, comme une fête d'anniversaire, est appelé mémoire épisodique. Se souvenir des circonstances et des spécificités d'un événement fait partie de la mémoire épisodique, qui est souvent intime et émotionnelle. Il existe également d'autres types de mémoire, comme la mémoire prospective (la mémoire des intentions futures), la mémoire autobiographique (la mémoire de l'histoire de sa vie).

La mémoire et l'apprentissage des langues

Afin d'acquérir, de stocker et de récupérer des connaissances linguistiques, la mémoire joue des rôles essentiels dans l'apprentissage des langues.
La mémoire est potentiellement influencée par l'apprentissage des langues de plusieurs façons. Par exemple, en augmentant la densité de la matière grise (neurones) et de la matière blanche (fibres nerveuses) impliquées dans les fonctions du langage et de la mémoire, l'apprentissage d'une nouvelle langue peut modifier la structure et le fonctionnement du cerveau. Apprendre une nouvelle langue peut également aider à la résolution de problèmes, à la créativité, au rappel et à d'autres talents cognitifs et liés à la mémoire.

Comment mémoriser ? (Conseils pratiques)

Selon ce que vous voulez mémoriser et comment vous apprenez le mieux, il existe différentes façons de procéder : 
- Utiliser des abréviations : Utiliser la première lettre de chaque mot dans un mot, une expression ou une phrase pour créer un nouveau mot qui vous aidera à vous souvenir des mots originaux est un type de technique mnémotechnique. Vous pouvez utiliser l'acronyme PEMDAS, qui signifie parenthèses, exposants, multiplication, division, addition et soustraction, pour vous aider à vous rappeler l'ordre des opérations en mathématiques.
- À l'aide des illustrations : Créer et associer une image mentale à un mot ou une idée que vous souhaitez mémoriser rend l'exercice de mémorisation ludique et amusant. Par exemple, vous pouvez visualiser quelqu'un portant le nom de Charlie en tant que Charlie Brown du dessin animé afin de vous souvenir de son nom. Plus l'image est belle, plus elle doit être vivante et unique. 
- Parler à haute voix : Avec cette technique, vous lisez, discutez ou faites des commentaires à haute voix sur le contenu dont vous souhaitez vous souvenir. Votre mémoire en sera renforcée, ce qui simplifiera le rappel des connaissances plus tard.
- Utiliser des flashcards : Avec cette technique, vous écrivez les données dont vous voulez vous souvenir sur des cartes et les réviser fréquemment. Pour tester vos connaissances sur les concepts, les faits, les dates, les calculs, etc., utilisez des flashcards. Vous pouvez également utiliser des applications comme Brainscape qui utilisent la répétition espacée pour faciliter l'examen périodique des flashcards.
Utiliser l'association : Imaginer une liaison logique ou illogique entre les informations dont vous voulez vous souvenir et des choses qui vous sont importantes ou familières. Par exemple, vous pouvez utiliser le mnémonique Richard of York Gave Battle In Vain (Red, Orange, Yellow, Green, Blue, Indigo, Violet) pour vous souvenir des couleurs de l'arc-en-ciel.

Comment enrichir son vocabulaire ?

Voici quelques exemples de sujets d'apprentissage du vocabulaire :
- Mots de vos intérêts ou passe-temps : Commencez par explorer le vocabulaire utilisé dans les sujets qui vous intéressent.
- Faire une liste des synonymes ou des antonymes : Cette méthode vous permet d'enrichir votre bagage linguistique et de consolider votre compétence lexicale. Vous pouvez éviter les répétitions et augmenter votre vocabulaire en faisant cela.
- Mots qui partagent le même thème ou la même catégorie. Commencer l'apprentissage par choisir les mots appartenant au même champ lexical et les organiser dans des listes, comme par exemple, la liste des émotions, celle des animaux, celle des organes de corps, ...etc., vous aide dans la mémorisation et rend votre effort très effectif.
- Commencer par apprendre les mots les plus utilisés : Cela te donne rapidement la possibilité de comprendre le message parlé et écrit dans un niveau familier ou courant et mieux communiquer.

Avoir un bon niveau en une langue demande que vous soyez patient, persévérant et actif. Je vous souhaite une bonne continuation !



SOURCES :
How to Memorize Vocabulary: 12 Steps (with Pictures) - wikiHow. https://www.wikihow.com/Memorize-Vocabulary.
How to memorize vocab words and build your vocabulary. https://www.brainscape.com/academy/how-to-memorize-vocabulary/.
3 Ways to Memorize - wikiHow. https://www.wikihow.com/Memorize.
5 Ways to Memorize Quickly - wikiHow. https://www.wikihow.com/Memorize-Quickly.
How to Improve Memory: 11 Ways to Increase Memory Power - Verywell Mind. https://www.verywellmind.com/great-ways-to-improve-your-memory-2795356.
(DOC) Role of Memory in Language Learning - Academia.edu. https://www.academia.edu/7167650/Role_of_Memory_in_Language_Learning.
How learning a new language helps brain development - Whitby School. https://www.whitbyschool.org/passionforlearning/learning-a-new-language-helps-brain-development.
What Is Memory? - Verywell Mind. https://www.verywellmind.com/what-is-memory-2795006.
Different Types of Memories and the Function of Each - Verywell Mind. https://www.verywellmind.com/different-types-of-memory-and-their-functions-5194859.
Types of Memory in Computer | Two Types of Memory in Computer - EDUCBA. https://www.educba.com/types-of-memory-in-computer/.